Si vous êtes déjà passé à côté d’une équipe de BTP en train de refaire un revêtement routier, vous connaissez probablement bien l’odeur caractéristique du bitume chaud. Shell Bitumen FreshAir ® a été spécialement conçu pour atténuer l’impact de la production et de la pose de l’enrobé sur la qualité de l’air local.

L’infrastructure routière est indispensable à la vie moderne, mais l’urbanisation, la concentration des transports et des activités industrielles ont provoqué une baisse de la qualité de l’air local.

Jason Wong, Vice Président de Shell Specialities (Global Bitumen and Sulphur).

Pendant la production et la pose de l’enrobé, certains gaz et particules se dégagent. Shell Bitumen FreshAir ® contribue à les réduire d’en moyenne 40 % 1 par rapport au bitume classique tout en neutralisant les odeurs émises.Mis au point dans notre centre de R&D à Bangalore, il repose sur une technologie innovante agissant directement sur les composants chimiques qui impactent la qualité de l’air, ainsi que sur les molécules à la source des émissions d’odeurs. Cette réaction chimique a lieu in-situ au niveau moléculaire, ce qui aide à réduire les émissions de gaz et de particules spécifiques, ou à minimiser leur mise à l’atmosphère, de façon à réduire l’impact sur la qualité de l’air local.

Shell Bitumes est le premier grand fournisseur de bitume à mettre au point une solution conçue pour réduire l’impact de la pose des chaussées sur la qualité de l’air local.

On estime qu’adopter Shell Bitumen FreshAir® a un impact similaire à celui de…

  • planter 16 arbres.

    … planter 16 arbres.

    En ce qui concerne les émissions de particules (PM10)cela équivaut à planter en moyenne 16 arbres par km d’enrobé posé par an2

  • retirer 40 voitures de la circulation

    …retirer 40 voitures de la circulation

    En ce qui concerne les niveaux de NO2, on aurait affaire à l’équivalent d’en moyenne 40 voitures retirées de la circulation par kilomètre d’enrobé posé par an2

Shell Bitumen FreshAir® a fait l’objet d’essais sur le terrain contrôlés par un organisme indépendant et auxquels ont participé des entreprises de travaux routiers et des experts en qualité de l’air dans plusieurs villes en France, aux Pays-Bas, à Singapour, en Thaïlande, en Chine et au Royaume-Uni. Étant donné qu’il s’agit d’une solution prête à l’emploi, elle s’intègre facilement aux processus existants de production et de pose des enrobés.

1 Des essais ont prouvé qu’en utilisant Shell Bitumen FreshAir, les émissions de dioxyde de soufre (SO2), d’oxydes d’azote (NOx), de monoxyde de carbone (CO), de composants organiques volatiles (COV) et de particules fines (PM) générées pendant la production et la pose des enrobés sont réduites de 40% en moyenne par rapport à un bitume standard.

2 Par rapport à un bitume standard. Pour plus de détails, veuillez contacter notre équipe technique ici.

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