Comment fonctionnent nos bornes de recharge?
Recharger votre véhicule sur une borne Shell Recharge est très simple. Mais vous vous posez peut-être encore des questions. Comment fonctionnent ces bornes exactement ? Quel type de connecteur utiliser ? Comment payer ? Nous répondons à toutes ces questions ci-dessous.
Recharger avec une carte de recharge
Vous souhaitez démarrer une session de recharge avec une carte Shell Recharge, ou une carte d’un autre fournisseur ? Suivez alors les étapes ci-dessous.
Branchez le connecteur à votre voiture
Assurez-vous qu’il est correctement branché.
Passez votre carte de recharge sur le lecteur
Passez votre carte de recharge devant le lecteur de la borne, puis suivez les instructions à l’écran pour commencer la session.
Arrêtez votre session de recharge
Suivez les instructions affichées sur l’écran de la borne pour mettre fin à la session.
Débranchez le connecteur de votre voiture
Une fois la session terminée, vous pouvez débrancher le connecteur du véhicule.

Recharger avec votre smartphone
Vous pouvez démarrer une session de recharge via l’application Shell ou en scannant le QR code sur la borne.
Branchez le connecteur à votre voiture
Assurez-vous qu’il est correctement branché.
Démarrez votre session de recharge
Avec l’application Shell :
Ouvrez l’application, sélectionnez votre emplacement et la borne appropriée. Le numéro de la borne se trouve près du connecteur que vous souhaitez utiliser.
Avec un QR code :
Le QR code est affiché sur la borne de recharge. Il se trouve soit près du connecteur que vous souhaitez utiliser, soit sur le côté de la borne. Scannez le code.
Arrêtez votre session de recharge
Avec l’application Shell :
Appuyez sur « terminer la session de recharge » pour arrêter la session.
Avec le QR code :
Suivez les instructions affichées sur l’écran de la borne pour mettre fin à la session.
Enfin, débranchez le connecteur de votre voiture.

Quels sont les différents types de bornes de recharge Shell Recharge ?
Vous pouvez trouver les bornes de recharge dans l’application Shell en filtrant par puissance de recharge.
Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les différents types de bornes.
Bornes de recharge 50 kW
Ces bornes sont idéales pour une recharge d’appoint et permettent de récupérer une autonomie pouvant aller jusqu’à 100 km en une quinzaine de minutes.
Bornes de recharge rapides
Avec nos bornes de recharge rapide d’une puissance de 150 kW à 300 kW, rechargez votre véhicule de 20% à 80% en seulement 20 minutes (selon le modèle). Nos bornes sont compatibles avec toutes les voitures électriques équipées de la fonction recharge rapide.
Quels sont les différents types de connecteurs des bornes Shell Recharge ?
Nos bornes de recharge rapide peuvent être équipées de 3 types de connecteurs :
CHAdeMO
L’abbreviation signifie “CHArge de Move”. Seuls les véhicules de marque Mitsubishi, Toyota et Nissan utilisent ce type de connecteur.
CCS
La prise CCS (“Combined Charging System”) est la plus courante pour la recharge rapide des voitures électriques.
Type 2
La prise de Type 2 est le standard en Europe et fonctionne sur le courant alternatif (AC).
Conseils pour recharger votre VE avec Shell Recharge
Vérifiez que la batterie de votre voiture est compatible avec la recharge
Certaines voitures électriques ont des batteries qui ne sont pas compatibles avec la recharge rapide. Vérifiez donc que votre véhicule électrique est adapté à ce type de recharge. En cas de doute, consultez le manuel ou contactez le fabricant.
Choisissez le bon point de recharge pour votre trajet
Lors de la recharge d’une voiture électrique, il est important de choisir le bon type de borne. Vous voulez gagner du temps ? Assurez-vous alors, lors de la planification de votre trajet, de savoir à l’avance où se trouvent les bornes de recharge et à quelle vitesse elles peuvent recharger. Cela vous aidera à reprendre la route rapidement !
Prenez un moment pour vous pendant la recharge
Profitez du temps d’attente pendant la recharge de votre voiture électrique pour savourer une offre petit-déjeuner ou déjeuner, ou pour déguster une collation ou un café dans l’une de nos stations Shell. Ainsi, pendant que votre voiture se recharge, vous vous ressourcez aussi !
Planifiez votre trajet à l’avance
Planifiez votre itinéraire afin de savoir où vous pouvez vous arrêter pour recharger. Certains systèmes de navigation dans les voitures électriques calculent les arrêts de recharge pour vous. Si ce n’est pas le cas, tenez compte de la distance que vous pouvez parcourir avant de devoir recharger et du temps nécessaire pour le faire. En planifiant soigneusement votre voyage, vous gagnez du temps et arrivez à destination sans stress.
Utilisez une carte de recharge
C’est un moyen très pratique de recharger votre véhicule. Mais toutes les cartes de recharge ne fonctionnent pas sur toutes les bornes. Assurez-vous d’avoir une carte compatible avec le chargeur que vous souhaitez utiliser. La carte Shell Recharge donne accès à un vaste réseau. Vous pouvez la commander via l’application Shell.
Évitez la surcharge
Il est important d’éviter de surcharger la batterie de votre voiture électrique. Chaque fois que vous rechargez au-delà d’environ 80 %, la capacité de la batterie diminue légèrement. Respectez les durées et vitesses de recharge recommandées pour votre véhicule. Les voitures électriques les plus récentes réduisent automatiquement la vitesse de recharge à partir de 80 % afin de préserver la batterie et prolonger sa durée de vie.