« L’accès aux bornes de recharge est un enjeu clé pour faciliter l’utilisation des véhicules électriques et encourager son développement. Notre volonté était de mettre en place une infrastructure propre et d’envergure pour simplifier la recharge au quotidien de nos chauffeurs, accompagner la conduite du changement avec un réseau puissant et permettre à nos partenaires de profiter de ce réseau », explique Laurent Zerafa, Responsable du Service Parc Automobile chez DHL Express France.

Avec plus de 100 bornes de recharge disponibles en Ile-de-France, la moitié de l’infrastructure nationale est concentrée dans la région francilienne, notamment sur le site de Gennevilliers, qui comptabilise à lui seul plus de 64 bornes et devient ainsi le site DHL Express le mieux équipé de France et un des tous premiers en Europe.

Shell met à disposition de DHL Express le matériel, l’installation des bornes et différents services parmi lesquels:

  • Une plateforme de gestion en ligne de l’infrastructure pour une maîtrise des coûts de recharge, une meilleure visibilité des activités, et le paramétrage des accès aux bornes et tarifs de chacun ;
  • Le remboursement automatique à DHL Express des sessions effectuées sur site par les partenaires de transport sous-traitants pour un temps de gestion minimal ;
  • Divers services de « Smart Charging » (recharge intelligente) qui désignent toutes les solutions et technologies visant à optimiser la recharge des véhicules électriques tels que l’équilibrage de charge dynamique pour entreprise (« Dynamic Power Sharing for Business »). Ce service permet notamment à DHL Express d’augmenter la vitesse de recharge ou le nombre de bornes sur chaque site, grâce à une répartition en temps réel de l'énergie disponible entre le bâtiment et les bornes, selon la consommation de chacun, sans augmenter son contrat d'électricité ni risquer le court-circuit.

« Ce partenariat avec DHL Express France est emblématique de nos savoir-faire pour accompagner les entreprises dans leur transition énergétique avec des solutions de recharge électriques efficaces, intelligentes et évolutives. Avec l’objectif d’opérer 500 000 points de recharge d'ici 2025 dans le monde, Shell entend bien être un acteur clé dans l’accompagnement de l’électrification des flottes ». Cédric Thillou, Directeur Solutions Flottes et Mobilités France - Shell Fleet Solutions.

L’équipement en bornes de recharge s’inscrit dans la politique « Go Green » de DHL Express, et tout particulièrement sur la réduction de CO2 sur les premiers et derniers kilomètres, avec des objectifs ambitieux : 70% de réduction d’ici à 2025 et 90% d’ici à 2050. L’infrastructure mise en place par Shell a déjà permis à DHL Express France d’économiser 266 tonnes de CO2 depuis le début du partenariat en août 2020. 

L’équipement d’une quinzaine de sites supplémentaires est déjà prévu en France d’ici début 2023 soit plus de 100 bornes supplémentaires qui viendront compléter l’infrastructure de recharge.

Contact presse Shell

Agence Amalthea : Charlotte Gabet – 01 76 21 67 54 – cgabet@amalthea.fr

Contact presse DHL Express

Agence RP ADOCOM – 01 48 05 19 00 – adocom@adocom.fr

A propos de DHL

DHL est le leader mondial du marché de la logistique. Les divisions de DHL offrent un portefeuille inégalé de services de logistique, allant de la distribution nationale et internationale de colis aux solutions d’expédition adaptées au e-commerce en passant par l’express international, le transport routier, aérien et maritime, ainsi que la gestion des chaînes d’approvisionnement industrielles. Avec plus de 380 000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires, DHL relie les personnes et les entreprises de manière fiable et sécurisée, et favorise les échanges commerciaux internationaux durables. Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, notamment la technologie, les sciences de la vie et la santé, l’ingénierie, la confection et l’énergie, l’auto-mobilité et la vente au détail, DHL se positionne résolument comme « La société de logistique pour le monde ».

DHL est une marque du groupe Deutsche Post DHL, qui a généré un chiffre d’affaires de plus de 81 milliards d’euros en 2021. Au travers de pratiques commerciales responsables et d’un engagement envers la société et l’environnement, le Groupe apporte au monde une contribution positive. Le groupe Deutsche Post DHL entend parvenir à des services logistiques à zéro émission d’ici 2050.

Pour plus d’informations: https://www.dhl.com/fr-fr/home.html

A propos de Shell

Shell travaille à la construction d’une filière « électricité », depuis sa production, à son achat et à sa vente, en passant par l'approvisionnement direct des clients dans le cadre de sa stratégie qui consiste à fournir une énergie plus propre en fonction de l’évolution du système énergétique mondial. Notre entité « Renouvelables » se développe dans deux axes majeurs : les carburants alternatifs tels que l’hydrogène et les biocarburants et la production d’électricité renouvelable qui comprend l’énergie solaire et éolienne.

Pour plus d’informations: https://www.shell.com/

La Société des Pétroles Shell (« Shell France »), filiale de Shell, commercialise et distribue des produits et services énergétiques : carburants et biocarburants automobiles et pour l’aviation, lubrifiants pour particuliers et professionnels, bitume, carte mobilité. Elle dispose d’environ 90 stations-services sur autoroutes et voies express sur lesquelles Shell propose des offres multi carburants : diesel, essence, bornes de recharge électrique et depuis fin 2020 du LNG à destination des poids lourds. Shell France dispose également d’une usine de fabrication de lubrifiants à Nanterre. Par le biais de sa filiale Shell Recharge Solutions, Shell France installe des bornes de recharge pour les particuliers et les professionnels mais aussi sur l’espace public par le biais de ses partenaires.