Passer au contenu principal

Le carburant shell renewable diesel arrive sur le marché français

Paris – Dans la continuité des initiatives engagées par l’énergéticien pour décarboner le transport routier, Shell introduit le biocarburant Shell Renewable Diesel (SRD) sur le marché français. Ce nouveau carburant, élaboré à partir de composants renouvelables, vient renforcer l’accompagnement proposé par Shell aux transporteurs dans leur démarche de transition énergétique, et offre jusqu’à 90 % moins d’émissions de CO₂e¹ que le diesel B7² sur la base du cycle de vie³.

Un carburant innovant pour réduire les émissions de carbone des transporteurs

Carburant XTL élaboré à partir de déchets et résidus, sources non alimentaires⁴, le SRD peut être utilisé directement dans les moteurs diesel.Sa capacité à réduire les émissions de carbone du transport, jusqu’à 90% par rapport au diesel B7 par exemple, s’explique par de nombreuses qualités environnementales. Ce dernier : 

  • Fournit une combustion plus propre par rapport au diesel ordinaire,
  • Réduit les polluants atmosphériques des moteurs diesel,
  • Peut améliorer votre expérience de conduite en réduisant le bruit du moteur, 
  • Permet une amélioration du démarrage du moteur dans des conditions climatiques froides,

Le Shell Renewable Diesel peut également se substituer directement aux carburants conventionnels, sans adaptation préalable du moteur. Cela simplifie ainsi la transition des véhicules diesel vers des carburants plus respectueux de l’environnement. Par ailleurs, le SRD est conforme aux normes européennes RED II et RED III en matière d’énergies renouvelables, et est certifiée ISCC, garantissant sa traçabilité et sa durabilité.

Disponible en Allemagne depuis novembre 2024, mais également aux Pays-Bas, en Belgique, en Norvège, en Suède et en Finlande, le Shell Renewable Diesel est accessible aux transporteurs français depuis décembre 2024. Le SRD est livré directement dans les citernes clients, sur les dépôts logistiques du Nord, de Normandie et du Grand Est.

Shell, engagé pour la transition énergétique du transport

Solution viable de décarbonation pour les transporteurs, le lancement du Shell Renewable Diesel en France renforce le soutien apporté par l’énergéticien pour la transition énergétique du secteur du transport. Shell ambitionne ainsi faire entrer le SRD dans les mix énergétiques à faibles émissions de ses clients, en en faisant un carburant décarboné intégré à leurs habitudes.

Ce lancement s’inscrit dans un engagement plus large de Shell pour rendre les carburants les plus respectueux de l’environnement accessibles aux transporteurs. C’est dans cette optique que l’énergéticien a par exemple renforcé son offre GNL en France en 2024, en atteignant l’objectif qu’il s’était fixé de huit stations GNL, stratégiquement situées sur le territoire français.

« En proposant notre Shell Renewable Diesel aux transporteurs français, nous voulons leur permettre de développer des mix énergétiques toujours plus respectueux de l’environnement, et d’accélérer leur trajectoire de décarbonation. Parce que la transition énergétique du transport est primordiale, nous avons à cœur d’être un partenaire-clé pour les professionnels du secteur », explique Michaël Littière, Business Development Manager BIO GNL et biocarburants France de Shell.

Contact presse Shell

Fatine BOUHSINA
+33 6 59 89 70 44
fatine.bouhsina@edelman.com

A propos de Shell

Shell travaille à la construction d’une filière « électricité », depuis sa production, à son achat et à sa vente, en passant par l'approvisionnement direct des clients dans le cadre de sa stratégie qui consiste à fournir une énergie plus propre en fonction de l’évolution du système énergétique mondial. Notre entité « Renouvelables » se développe dans deux axes majeurs : les carburants alternatifs tels que l’hydrogène et les biocarburants et la production d’électricité renouvelable qui comprend l’énergie solaire et éolienne.

Pour plus d’informations : https://www.shell.fr/

Shell France filiale du groupe Shell, commercialise et distribue des produits et services énergétiques : carburants et biocarburants automobiles et pour l’aviation, lubrifiants pour particuliers et professionnels, bitume, carte mobilité carburants et électrique. Elle dispose d’environ 90 stations-services sur autoroutes et voies express sur lesquelles Shell propose des offres multi carburants : diesel, essence, bornes de recharge électrique et depuis fin 2020 du LNG à destination des poids lourds. Shell France dispose également d’une usine de fabrication de lubrifiants à Nanterre. Par le biais de sa filiale Shell Recharge Solutions, Shell France installe des bornes de recharge pour les particuliers et les professionnels mais aussi sur l’espace public par le biais de Shell Recharge et ubitricity.

Déclaration de limitation de responsabilité

Les entreprises dans lesquelles Shell plc détient directement ou indirectement une participation constituent des entités juridiques distinctes. Dans ce communiqué de presse, les termes « Shell », « le groupe Shell » et « Shell plc » sont parfois utilisés pour des raisons pratiques pour désigner Shell plc et ses filiales en général. De même, les termes « nous » « notre » et « nos » sont également utilisés pour faire référence aux filiales en général ou aux personnes qui travaillent pour ces filiales. Ces expressions sont également utilisées lorsque l'identification de telle société ou de telles sociétés n'a pas d'objectif utile en soi. Les termes « filiales », « filiales de Shell » et « sociétés Shell » sont utilisés dans ce communiqué de presse pour désigner les sociétés sur lesquelles Shell plc exerce un contrôle direct ou indirect. Les entités et arrangements sans personnalité morale sur lesquels Shell a un contrôle conjoint sont généralement désignés par « joint ventures » et « coexploitations » respectivement. Les entités sur lesquelles Shell a une influence notable sans toutefois les contrôler seule ou conjointement sont désignées par « associés ». L’expression « intérêt de Shell » est utilisée pour des raisons pratiques pour indiquer la participation directe et/ou indirecte de Shell dans une entité ou un arrangement sans personnalité morale, après exclusion des intérêts de tiers.

Le présent communiqué de presse contient des affirmations prospectives (dans le sens attribué par la loi de 1995 en vigueur aux États-Unis intitulée « Private Securities Litigation Reform Act ») concernant la situation financière, les résultats des opérations et activités de Shell. Toutes les informations autres que les rappels de faits historiques sont, ou peuvent être considérées comme des informations prospectives. Ces dernières sont basées sur les attentes et hypothèses actuelles de la direction de Shell et comportent des risques connus ou non ainsi que des incertitudes qui pourraient différer sensiblement avec les résultats, performances ou événements réels, c'est-à-dire finalement réalisés, et ceux exprimés ou sous-entendus dans ces informations. Ces informations prospectives comprennent notamment celles relatives à l’exposition potentielle de Shell aux risques du marché et des informations exprimant les attentes, croyances, estimations, prévisions, projections et autres hypothèses de la direction. Ces données prospectives sont identifiables par l’utilisation de termes et d'expressions tels que « vouloir », « ambition », « anticiper », « croire », « pourrait », « estimer », « espérer », « buts », « avoir l’intention », « peut », « objectifs », « perspectives », « plan », « probablement », « projet », « risques », « programme », « chercher », « devrait », « cible », « fera » et autres termes ou expressions similaires. Il y a un certain nombre de facteurs susceptibles d’affecter les opérations à venir de Shell et qui pourraient faire que ces résultats diffèrent matériellement de ceux qui figurent dans le présent communiqué de presse, y compris mais sans s’y limiter :(a) fluctuation des prix du pétrole brut et du gaz naturel ; (b) changements dans la demande des produits Shell ; (c) fluctuation des devises ; (d) résultats de forage et de production ; (e) estimation des réserves ; (f) perte de part de marché et concurrence du secteur ; (g) risques environnementaux et physiques ; (h) risques associés à l’identification pour acquisition de terrains et cibles appropriés, et réussite de la négociation et conclusion positive de telles transactions ; (i) risque de conduite d’activités dans des pays en développement et pays soumis à des sanctions internationales ; (j) développements législatifs, fiscaux et réglementaires y compris mesures de régulation concernant le changement climatique ; (k) conditions de marché économiques et financières dans différents pays et régions ; (l) risques politiques y compris les risques d’expropriation et de renégociation des termes des contrats avec des services gouvernementaux, retards ou avancements dans l’approbation de projets et retards dans le remboursement de coûts partagés ; et (m) changement de termes d’échange. Rien ne garantit que les versements de dividendes à l’avenir ne seront égaux ou supérieurs aux dividendes précédemment versés. Toutes les informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont visées expressément et de façon intégrale par les avertissements contenus ou mentionnés dans cette section. Les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance excessive à ces données prospectives. Des facteurs supplémentaires pouvant affecter les résultats futurs figurent dans le document 20-F Shell pour l’exercice achevé au 31 décembre 2023 (disponible à l'adresse www.shell.com/investor

et www.sec.gov). Ces facteurs de risques s'appliquent expressément à toutes les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse et doivent être pris en compte par le lecteur. Toutes ces informations prospectives ne sont valables qu’à la date de ce communiqué de presse, le 27 novembre 2024.

Shell plc et ses filiales ne sont aucunement tenues de mettre publiquement à jour ni de réviser les énoncés prospectifs en fonction des nouvelles informations, événements futurs ou autres faits dont elles auraient connaissance. Au vu de ces risques, les résultats peuvent différer de façon matérielle de ceux indiqués, impliqués ou inférés à partir des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse.

Il est possible que nous ayons utilisé certains termes, tels que « ressources », dans le présent communiqué de presse que les recommandations de la SEC (Commission des opérations de bourse des États-Unis) nous interdisent strictement d'inclure dans les enregistrements que nous déposons auprès de la SEC. Les investisseurs américains sont priés de tenir compte des seules informations contenues dans notre formulaire 20-F, Fichier n°1-32575, disponible sur le site www.sec.gov

.

L’équivalent dioxyde de carbone CO₂e comprend les émissions de CO₂, de CH₄, et de N₂O.

2 Les émissions réduites d’équivalent CO₂ sont calculées en comparant le diesel renouvelable à une intensité de référence de GES de 90 gCO₂e/MJ sur la base du puits à la roue, ce qui est représentatif d’un diesel B7 du marché de l’Union européenne. L’intensité carbone du diesel B7 est calculée par Shell à l’aide des facteurs d’émission du rapport JEC Well-to-Tank v5 et d’études internes de Shell pour estimer la teneur en biocarburants des carburants de marque Shell, et est susceptible d’être modifiée. (Lien : Commission européenne, Centre commun de recherche, Prussi, M., Yugo, M., De Prada, L., et al., JEC well-to-tank report V5 : JEC well-to-wheels analysis of future automotive fuels and powertrains in the European context, Office des publications, 2020, https://data.europa.eu/doi/10.2760/959137

).

L’analyse du cycle de vie complet des émissions de CO₂e d’un produit comprend les émissions liées à la production et au transport des matières premières, à la production de carburants, au transport et à la distribution de carburants et à la combustion.

Le diesel renouvelable de Shell provient de déchets et de résidus alloués, de matières premières non alimentaires et d’aliments pour animaux, conformément aux lignes directrices de l’UE (REDII) décrites aux annexes IX-A ET IX-9B. La législation nationale française comprend, sans s’y limiter, le décret DEVR1706704A du 28 février 2017 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034159898?init=true&page=1&query=DEVR1706704A&searchField=ALL&tab_selection=all

), loi relative aux caractéristiques du gazole paraffinique synthétique et du gazole obtenu par hydrotraitement, dit diesel XTL ; et son Avenant ECOR2404819A du 26 juin 2024 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000049834657?init=true&page=1&query=ECOR2404819A&searchField=ALL&tab_selection=all), loi relative aux caractéristiques du diesel paraffinique synthétique et du diesel obtenu par hydrotraitement dit diesel XTL.