Aucune autre ville ne ressemble à la capitale japonaise. Tokyo est la ville de la HD, de la 3D, de la réalité augmentée et des robots. C'est tout simplement la capitale mondiale de la technologie.

Tokyo vue d'en haut

Même la nuit, les rues de Tokyo restent encombrées. Cette ville est pleine d'énergie H24. Il existe toutefois un moyen d'échapper à la circulation et d'accéder aux plus beaux points de vue : la voie express Shuto. C'est en fait un véritable réseau de routes en hauteur, généralement limitées à deux voies. C'est sur cet asphalte routes que j'utilise savamment l'accélération, le freinage et la direction pour négocier les virages serrés, les montées et les descentes de l'artère principale de Tokyo.

Une fois la nuit tombée et les travailleurs rentrés chez eux, cette route à péage est pratiquement déserte. Les conducteurs de taxis et les habitants de la ville préfèrent éviter le péage de 900 yens lorsqu'ils le peuvent. Et je vais en profiter.

Aucune distraction

Je prends la bretelle d'entrée de Shibuya, enfin je crois que c'est Shibuya, car je ne comprends rien aux indications du GPS de la voiture. J'aperçois sur ma gauche le quartier de la mode d'Harajuku, dont les rues sont peuplées de jeunes femmes arborant des styles aussi farfelus qu’improbables.

Mais ce soir, je ne les regarde même pas. Je reste concentré sur cette incroyable route.

Alors que Paris a son Périphérique et Los Angeles ses immenses autoroutes, le Shuto fait partie de Tokyo comme aucune autre route urbaine. Initialement construit pour les jeux olympiques de 1964, il suit une série de cours d'eau couverts, qui s’entrecroisent dans la métropole. L'anneau central, desservi par de nombreuses artères passe tantôt au-dessus ou en dessous des rues.

Aux embranchements, de grands nœuds routiers s'emmêlent pour former des échangeurs complexes dans le ciel. Ces points constituent non seulement un sérieux test aux aptitudes de navigation, mais aussi un exercice exigeant pour les freins, la suspension et la direction.

Les courbes du Shuto sont vraiment intransigeantes et ne cessent de me surprendre. Des virages fermés apparaissent sans crier gare, et mettent les réflexes des conducteurs à rude épreuve.

Le terrain de jeux technologique de Tokyo

À l'approche de Roppongi, je poursuis ma route vers les enseignes lumineuses de Ginza. Je roule au-dessus d'une série de boutiques et de vitrines, où vous pouvez aussi bien acheter la dernière voiture de sport arrivée sur le marché que des appareils électroniques révolutionnaires. Les rues de Ginza sont équipées de plus de 1 000 puces RFID (identification par radiofréquences), ce qui en fait un véritable terrain de jeux de réalité augmentée. Si Tokyo est la capitale mondiale de la technologie, Ginza est bel et bien la capitale technologique de Tokyo.

Je dépasse l'obscurité des jardins du Palais impérial, puis je plonge sous terre après la gare centrale de Tokyo. Ce tunnel est un auditorium parfait pour entendre résonner la musique de n'importe quel moteur. Je baisse donc mes vitres pour apprécier le grognement sourd de mon moteur.

Survivre au Shuto

Je dois maintenant faire demi-tour et mettre le cap au sud pour découvrir la superbe route Bayshore du Shuto. Elle est encore assez calme lorsque je traverse le Pont Arc-en-ciel, qui doit son nom à ses lumières solaires multicolores, qui dominent la baie de Tokyo. Je fais une pause à mi-chemin, à la station-service de Shibaura.

Malgré l'heure avancée, le parking résonne au son de la combustion interne. Des Skylines et des NSX arrivent et repartent, et tout le monde se presse pour les admirer. Une voiture de police s'approche, avec à son bord deux flics casqués. Je n'avais encore jamais vu ça, mais c'est probablement plus sage, car le Shuto ne pardonne pas la moindre erreur.

J'ai maintenant fait le tour des curiosités du Shuto, et mon lit m'appelle. Si seulement je pouvais utiliser le GPS pour m'indiquer comment retrouver mon hôtel. Ah, la technologie...

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