
Hydrogène
Au fur et à mesure de notre croissance, nous utilisons les activités intégrées de Shell pour connecter les différentes parties de l’écosystème hydrogène, de l’éolien offshore à l’alimentation des électrolyseurs qui produisent de l’hydrogène, à l’utilisation de l’hydrogène dans nos parcs énergétiques et chimiques et, éventuellement, à son approvisionnement via notre réseau de vente au détail. Nous augmentons notre capacité, investissons dans les infrastructures et contribuons à accroître l’échelle et l’adoption de l’hydrogène dans différents secteurs. Nous avons augmenté notre capacité totale d’électrolyseurs de 2 MW à 30 MW, soit 10% de la capacité mondiale des électrolyseurs installés en 2020, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Qu’est-ce que l’hydrogène ?
L’hydrogène est le premier élément chimique du tableau périodique et aussi le plus simple. Fondamentalement, il est constitué d’un noyau chargé positivement (proton) et d’un électron chargé négativement. De tous les éléments, l’hydrogène a le poids atomique le plus faible.
Dans des conditions normales ou standard, l’hydrogène est un gaz incolore et inodore. Il n’est pas toxique et n’a aucun impact sur l’environnement.
Où trouve-t-on de l’hydrogène ?
L’hydrogène est l'élément le plus abondant de l’univers. Sa fraction de masse estimée est de l’ordre de 75%. Au début de l’univers, il y a environ 13,8 milliards d’années, les noyaux d’hydrogène se sont formés par fusion à des températures extrêmement élevées (nucléosynthèse). La fusion consécutive de l’hydrogène en hélium, ou « combustion de l’hydrogène », au cœur des étoiles, est la source d’énergie la plus importante et la plus riche de leur cycle de vie. L’âge d’une étoile peut être déterminé à partir de la distribution des éléments et de la masse stellaire.
L’hydrogène peut-il servir de carburant pour les véhicules ?
L’hydrogène peut servir pour alimenter différents types de véhicules. Sous forme liquide ou gazeuse, il peut être stocké et transporté à une densité énergétique élevée, et utilisé comme carburant pour l’alimentation électrique ou les transports, ou encore dans l’industrie en tant que matière première.
Tout comme les véhicules électriques à batterie, les véhicules électriques à pile à hydrogène, que ce soit pour les transports individuels ou en commun, sont alimentés par l’électricité et ne génèrent donc pas de dioxyde de carbone (CO2) ou autres émissions nocives, mais uniquement de la vapeur d’eau. Dans ces véhicules, l’énergie est stockée sous forme d’hydrogène comprimé, et non dans une batterie.
Les piles à hydrogène convertissent en électricité l’hydrogène comprimé qu’elles stockent, afin d’alimenter le moteur électrique du véhicule, et autorisent une autonomie similaire à celle des véhicules à moteur à combustion interne fonctionnant à l’essence ou au diesel.
Les véhicules à hydrogène présentent également l’avantage de couvrir de longues distances et de se recharger en quelques minutes.
Hydrogène : un carburant d’avenir

Comment l’hydrogène est-il produit ?
Même s’il est naturellement abondant, l’hydrogène se trouve rarement sous sa forme pure, et doit donc être produit par réaction chimique. La majeure partie de ce vecteur d'énergie est aujourd’hui obtenue par reformage de combustibles fossiles, un processus provoquant une réaction entre le gaz naturel et la vapeur. La production d'hydrogène peut également être réalisée à partir de sources renouvelables, grâce au biogaz, une forme gazeuse de méthane obtenue à partir de biomasse, ou par électrolyse en exploitant de l’électricité produite grâce à des sources renouvelables.
Voici comment fonctionne chacun de ces procédés
La filière hydrogène dans le système énergétique mondial
Shell voit un grand potentiel de l’hydrogène dans un large éventail de secteurs d’activité, de la production à l’industrie. Cliquez sur chaque secteur pour en savoir plus.

Sûr et à faible teneur en carbone, l’hydrogène pourrait devenir un carburant essentiel dans les transports, notamment les véhicules lourds tels que les camions, les bus et les navires.
H2Accelerate
Shell participe à H2Accelerate, un consortium du transport visant à créer les conditions de déploiement à grande échelle d’une infrastructure de camionnage à hydrogène en Europe au cours de la prochaine décennie. En collaboration avec Daimler AG, IVECO, OMV et Volvo Group, H2Accelerate entend prouver la viabilité de l’hydrogène pour les poids lourds en Europe, d’abord dans quelques régions, puis rapidement sur l’ensemble du continent d’ici 2030. Des investissements synchronisés dans l’ensemble du secteur au cours des années 2020 créeront les conditions nécessaires au déploiement massif sur le marché du transport lourd fonctionnant à l’hydrogène, afin d’atteindre l’objectif européen de zéro émission nette d’ici 2050.
Stations de rechargement pour camions en Californie
En Californie, Shell fait partie d’un consortium qui travaille à l’implantation de trois nouvelles stations de ravitaillement de grande capacité pour les poids lourds à pile à hydrogène, en collaboration avec Toyota et Kenworth Truck Company. Ces stations formeront le premier réseau californien de ravitaillement en hydrogène pour les camions. Elles contribueront ainsi à réduire les émissions le long d’une route fortement polluante, reliant le port de Los Angeles à un important complexe d’entrepôts à l’intérieur des terres. Il s’agit d’un projet pluriannuel.
Expédition
Shell travaille en étroite collaboration avec ses partenaires à la mise en service du premier transporteur d’hydrogène liquéfié au monde. Baptisé en 2019, le navire Suiso Frontier servira de démonstration pour une potentielle distribution d’hydrogène à grande échelle entre l’Australie et le Japon.
Autobus
Une société néerlandaise d’autobus alimentera ses véhicules avec de l’hydrogène de Shell dans une station nouvellement construite. Qbuzz prévoit de faire rouler 20 autobus à l’hydrogène d’ici 2021.
Consultez la carte ci-dessous pour visualiser toutes les stations d’hydrogène Shell dans le monde.