
Championnat du monde de Superbike Shell et Ducati
Shell vous présente toutes les informations importantes sur le SBK : l'historique, les courses de la saison et la Ducati Panigale R Superbike.

Championnat du monde de Superbike
Ce championnat, dirigé par FGSport et par Infront Sports ces dernières années, est désormais entre les mains de Dorna. Ce changement ainsi que l’introduction de la série Evo parallèlement au championnat de Superbike en 2014 ont fait bondir le nombre de participants sur la grille de départ. On compte maintenant huit constructeurs internationaux et environ 25 pilotes de nombreuses nationalités.
Les épreuves sont organisées sur des pistes mythiques du monde entier. Les pilotes de Superbike s'alignent à chaque fois au départ de deux manches, ce qui leur permet d'espérer engranger jusqu'à 50 points chaque week-end de course. Cette année, le calendrier de Superbike compte 14 épreuves, disputées sur 11 pays et 4 continents.
Jonathan Rea a résisté la saison dernière à la concurrence de Chaz Davies, un autre pilote britannique, et de sa Ducati, pour décrocher le titre mondial. Les résultats de Chaz Davies ont également permis à l'équipe italienne de prendre la deuxième place au classement des constructeurs.
The riders
Chaz Davies
Chaz Davies
L'équipe de Superbike Aruba.It
Chaz Davies est né à Knighton, au Pays de Galles, le 10 février 1987. Il est tombé dans la marmite des sports mécaniques quand il était petit puisque son père était propriétaire d'un circuit de karting. Il est rapidement passé des 4 roues aux deux roues, et a rapidement démontré toute l'étendue de son talent. À neuf ans, il remportait déjà le titre de champion de Grande-Bretagne de mini-moto junior.
En 2001, il s'alignait sur le championnat 125 de Grande-Bretagne, avant d'arriver l'année suivante sur la scène internationale, en championnat du monde 125 cm3. Il a ensuite piloté plusieurs années en championnat du monde 250 cm3, sans y obtenir les résultats escomptés.
En 2007, Chaz Davies est allé en Amérique pour s'aligner sur l'AMA Supersport et le Stock Extreme Championship. Il a décroché respectivement la sixième et la cinquième position au classement final, remportant au passage la prestigieuse épreuve de Daytona 200.
Il a fait son retour sur la scène internationale en 2010, une excellente décision, car il a obtenu l'année suivante les meilleurs résultats de sa carrière. Au guidon d'une Yamaha de l'équipe ParkinGo, Chaz Davies a remporté six courses et décroché de nombreux podiums pour remporter le titre de champion du monde Supersport 2011.
Ce succès lui a permis de participer au World Superbikes en 2012 et de terminer neuvième dès sa première année au sein de ParkinGo, avant de passer chez BMW en 2013. Le gallois a alors remporté trois épreuves et réalisé trois autres podiums pour occuper la cinquième place au classement final.
En 2014, Chaz Davies a rejoint l'équipe d'usine Aruba.It Ducati Superbike, au guidon de la 1199 Panigale R. Il s'est distingué par sa régularité, terminant bien souvent dans le top cinq pour obtenir finalement la sixième place au championnat. Il a encore progressé en 2015, remportant même l'épreuve d'Aragón, et s'est mêlé à la lutte pour le titre.
Davide Giugliano
Davide Giugliano
L'équipe de Superbike Aruba.It
Davide Giugliano est né à Rome le 28 octobre 1989. Il est arrivé dans le monde de la moto par hasard lors d’une virée sur un circuit de mini-moto. En un après-midi, il a tout de suite accroché.
Sa carrière a débuté en 2004 sur le championnat 125 GP italien, avant de remporter le trophée Kawasaki la saison suivante. Il s'est engagé les années suivantes en Supersport puis en Superstock 1000.
Il a commencé à obtenir des résultats en 2010, avec une cinquième place finale au championnat Stock, qui lui a permis d'intégrer le Team Althea en 2011. Au guidon de la Ducati dont il rêvait depuis si longtemps, Davide Giugliano a connu une saison éblouissante. Sur neuf courses disputées, il en a remporté quatre, et a enregistré trois podiums supplémentaires. Davide Giugliano a logiquement assuré le titre de champion Superstock 1000 2011 à Magny-Cours, l'avant-dernière épreuve de la saison.
Le Team Althea l'a récompensé de son succès en lui offrant un guidon de Superbike l'année suivante, aux côtés de Carlos Checa, qui avait remporté le championnat de Superbike 2011. L'année 2012 a permis à Davide Giugliano de beaucoup apprendre et de progresser régulièrement, avant de démontrer tout son potentiel en 2013 sur une Aprilia. Après une saison de luttes acharnées et une poignée de podiums, le jeune italien a réussi à obtenir la sixième place du classement final.
L'année 2014 a marqué son retour chez Ducati en championnat du monde Superbike, au guidon de la 1199 Panigale R d'usine, qu'il a hissée à la huitième place du classement. Il pilote encore au sein de cette équipe en 2015.