L’engagement de Shell pour la mobilité électrique

Dans le monde, Shell est le premier détaillant de mobilité avec plus de 44 000 stations-service et 60 000 points de recharge pour véhicules électriques. L’ambition annoncée par Huibert Vigeveno, directeur Downstream de Shell, est d’avoir 500 000 points de charge en 2025 et 2,5 millions en 2030.

Nous souhaitons permettre des transports à la fois « plus intelligents » et « plus propres » et apporter de multiples solutions de recharge pour répondre aux besoins variés des clients sur tous leurs trajets. Pour soutenir cette transition vers les véhicules électriques, nous développons des bornes de recharge dans nos stations-service notamment grâce à notre partenariat avec Ionity mais aussi une offre de recharge pour les particuliers et les professionnels via notre filiale New Motion. Nous sommes également en train de nous développer sur la voirie grâce à l’expertise d’ubitricity sur la recharge intégrée au mobilier urbain. Enfin, Shell a ouvert son premier hub de mobilité à Paris sous la marque Shell Recharge en mai 2021.

Découvrez en plus sur notre engagement pour la mobilité électrique

Un véhicule en train de recharger sur une borne 50 kW sur le hub de Paris
Un véhicule en train de recharger sur une borne 50 kW sur le hub de Paris

Les hubs de mobilité

Shell a pour ambition de développer des espaces qui combinent des points de recharge rapide (50 kW et plus) et des services complémentaires (nourritures, boissons, services de nettoyage et de maintenance légère, etc.) à l’instar d’une station-service.

Ces hubs sont ouverts aux activités B2B afin d’accompagner leur transition vers l’électrique :

  • Conducteurs et entreprises de VTC et taxis
  • Loueurs de véhicules
  • Flottes d’autopartage
  • Micro Mobilité - Scooters et vélos e-charge / échange de batteries
  • Livraison du dernier kilomètre

Shell a ouvert un site pilote à Paris afin de tester et développer ce concept pour l’étendre à de nouvelles localisations.

Paris, le premier hub de mobilité

Situé dans le parking Lobau (géré par SAGS), sous l’Hôtel de ville de Paris, ce hub est une première en Europe.

« L’ouverture de ce premier hub de recharge répond à notre engagement pour la mobilité électrique en France et permettra d’accompagner la transition énergétique du secteur du transport. C’est aussi une opportunité de faire revenir la marque Shell au cœur de Paris, pour aider les opérateurs de flottes de véhicules à réduire leur empreinte carbone et aider la Ville à respecter ses propres engagements de réduction d’émissions de CO2. » Vincent Baril, Président de Shell France.

La métropole parisienne, l’endroit parfait

  • Fin de tous les véhicules diesel d’ici 2024 et de tous les véhicules à essence d’ici 2030
  • Diminution de 30% du nombre de propriétaires de voitures personnelles à Paris en ~15 ans
  • 50% des parkings parisiens équipés de bornes de recharge d’ici 2025 et 100% d’ici 2030
  • Hôte des JO 2024

Demande claire des acteurs de la mobilité B2B

  • Adoption de flottes de véhicules électriques par les entreprises de covoiturage et d’autopartage
  • Besoin de points de recharge et de services supplémentaires pour ces acteurs de la mobilité
  • Croissance rapide de la demande de mobilité dans les grandes villes

Dynamisme du marché des VE

  • Augmentation des ventes B2C par rapport à l’ensemble du marché automobile
  • 416 000 véhicules électriques en circulation (+78 000 depuis janvier 2021)
  • 15,7 % de parts de marché pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables

Retrouver nos offres disponibles sur place

  • 4 bornes de recharge de 50kW au niveau -1
    4 bornes de recharge de 22kW au niveau -2

  • Playlist gratuite et mise à jour toutes les semaines pour faire passer le temps de la charge plus vite

  • Réduction chez Starbucks sur présentation de la carte Shell Recharge

  • Services de maintenance légère disponibles sur réservation

Accessibilité

Ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, le hub est pourvu de câbles de 3m à 6m afin de faciliter la connexion. De même, les places sont spacieuses afin de permettre à tous les types de véhicules de pouvoir venir se recharger.

La recharge se fait simplement à l’aide de la carte Shell Recharge. Disponible sur place, à l’accueil du parking, elle peut aussi être facilement commandée sur l’application Shell Recharge (réception sous 5 jours ouvrés).

Le parking est gratuit le temps de la recharge sur présentation de la carte Shell Recharge à l’accueil du parking. Vous pouvez également retrouver nos tarifs sur l’application.

Shell Hub
  • Accédez à plus de 200 000 bornes de recharge publiques en Europe, y compris des bornes de recharge rapide
  • Bénéficiez d'une assistance 24/7
  • Obtenez des informations sur vos sessions et coûts de recharge
  • Carte également disponible sous forme de clé de recharge à accrocher sur votre porte-clefs

Un écosystème de hubs et de services en développement

Le hub de Paris est la première pierre d’un écosystème plus vaste dédié à la mobilité. C’est pourquoi nous sommes actuellement en train de développer de nouveaux hubs dans d’autres villes en France et à l’international pour répondre à la demande croissante de la part des acteurs de la mobilité.

Nous souhaitons également développer des services et offres utiles aux conducteurs afin d’optimiser leur temps. Dès la fin de l’année, une fonctionnalité de liste d’attente sera mise en place sur l’application Shell Recharge.

Shell et la mobilité électrique dans l’actualité

Pour En Savoir Plus

Recharge Électrique

Shell vise une position de leader dans le développement de carburants, grâce à plus de 100 ans d’expérience en matière d’innovation dans les carburants. Nous investissons en permanence dans l’amélioration de nos produits afin d’offrir de réels avantages aux clients.

Nouveau scénario : La Métropole parisienne - devenir neutre en carbone d’ici 2050

Paris a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Avec Leonard, l’équipe Scénarios a étudié les façons d’y parvenir.

Innover ensemble

Vous avez une idée géniale ou possédez une technologie innovante ? Nous cherchons à former des partenariats avec des personnes, entreprises et organisations créatives.