Les grandes villes sont à la confluence de dilemmes mondiaux et de réalités locales, et disposent de puissants leviers pour tracer le cap des transitions.

La Ville de Paris a choisi de prendre ses responsabilités et s’est doté d’un objectif louable et ambitieux : devenir neutre en carbone d’ici 2050. Pour atteindre les objectifs du Plan d’Action de Paris sur le Changement Climatique, il faudra que la transformation soit vaste et que les changements s’étendent, au-delà de la capitale, aux départements voisins.

La métropole Parisienne devra relever de multiples défis sociaux et environnementaux pendant les deux prochaines décennies. L’ampleur du changement est immense. Toutefois, il y a de multiples raisons d’être enthousiaste et optimiste puisque le travail qui nous attend pourrait être une source d’inspiration pour d’autres.

Ce dossier étudie trois scénarios – intitulés respectivement Évolution Technologies Vertes, Colère et Immobilisme et Tracer la Voie. Chacun présente une vision différente de l’avenir de la Métropole de Paris en tenant compte de l’évolution possible des forces socio-économiques, politiques et technologiques.

Découvrez comment la métropole parisienne peut traverser les prochaines décennies en devenant neutre en carbone d’ici 2050.