Le Shell Eco-marathon Europe 2023 s’est déroulé au circuit de Nogaro du 21 au 26 mai. Chaque année la compétition prend place en Asie, en Amérique et en Europe, et la France à cette année accueillie l’édition européenne avec plus de 100 équipes d’étudiants, de 24 nationalités différentes ! Les étudiants travaillent durant un an sur des véhicules économes en énergie dans trois compétitions, qui s’affronteront ensuite sur circuit en plusieurs catégories selon leur énergie (moteur à combustion, hydrogène ou électrique).

À propos du Shell Eco-marathon

Après un an de préparation, de jeunes et brillants étudiants n’auront que quelques jours pour s’affronter, à travers les véhicules qu’ils ont eux-mêmes construits, dans une course à l’efficacité énergétique optimale.

Catégories de véhicules

La compétition se divise en deux catégories. Les Prototypes ont pour priorité d’obtenir un maximum d’efficacité, le confort du passager passant en second plan. Les UrbanConcept encouragent la conception de modèles plus pratiques.

Chaque équipe peut choisir parmi deux classes de véhicules :

  • Autonomous Urban concept : véhicules qui ont des caractéristiques proches d’une voiture de route (toujours 4 roues) devant réaliser un parcours, sans que le pilote n’intervienne
  • Urban Concept: véhicules qui ont des caractéristiques proches d’une voiture de route (toujours 4 roues)
  • Prototype : véhicules ultra-efficaces et légers (généralement 3 roues)

Les équipes doivent ensuite choisir entre trois catégories d’énergie :

  • Moteur à combustion interne (essence, diesel ou éthanol)
  • Batterie électrique
  • Pile à combustible à hydrogène
  • Un maximum de deux véhicules par établissement peut être envisagé pour un événement Shell Eco-marathon donné, à condition qu’ils soient de (i) différentes classes de véhicules et (ii) de différentes catégories d’énergie.

Plus d’une soixantaine d’équipes d’étudiants se sont affrontées sur place pour faire rouler leurs prototypes sur le circuit de Nogaro.

Le défi

Durant plusieurs jours, les équipes font de multiples tentatives pour parcourir le plus de kilomètres possibles avec l’équivalent d’un litre de carburant. Les véhicules réalisent un nombre de tours prédéfini sur le circuit, et ce dans un temps donné. Les organisateurs calculent leur efficacité énergétique et nomment un vainqueur pour chaque catégorie et chaque classe d’énergie.

Par ailleurs, des prix spécifiques récompensent les équipes qui ont brillé dans des domaines tels que la sécurité, l’esprit d’équipe et le design de leur véhicule.

La compétition inspire les ingénieurs du futur à transformer leur vision de la mobilité durable en réalité, ne serait-ce que pendant quelques jours. Elle suscite également un débat passionnant sur ce que pourrait être un jour les voitures du futur.

Historique

La compétition remonte à 1939, lorsque des employés de la Shell Oil Company aux États-Unis ont amicalement parié entre eux sur celui qui parcourrait le plus de kilomètres avec une quantité de carburant donnée.

Depuis, la course a pris de l’ampleur en se déployant sur deux autres continents. Elle inclut désormais plusieurs types d’énergies, et a permis de faire émerger un débat passionnant sur le futur de l’énergie et de la mobilité.

Plus d'informations (www.shell.com - site en Anglais)