Shell StartUp Engine est un programme d’innovation à destination de jeunes entreprises qui souhaitent se développer dans le secteur de l’énergie. Fort de trois années d’expérience et de l’accompagnement de seize startups dans le cadre du programme Shell LiveWire, Shell France a lancé en 2020* ce nouveau programme qui s’inscrit dans la continuité du précédent avec une volonté d’accompagner les startups et de construire des opportunités business avec elles.

Que propose Shell StartUp Engine ?

Shell France accompagne pendant 9 mois des start-ups travaillant sur les thématiques des nouvelles mobilités et des énergies. Chaque start-up bénéficie d'un coach dédié, d’un parcours personnalisé et se voit proposer des experts métiers selon ses besoins (stratégie, finance, marketing, logistique et supply chain, achats, juridique, HSSE…). Les start-ups ont également accès à la communauté internationale du réseau Shell StartUp Engine et à l’écosystème Startupbootcamp, un accélérateur mondial de renom. Enfin, Shell évaluera tout au long du programme le potentiel de chaque start-up avec pour ambition de les inscrire dans la chaîne de valeur du groupe.

Quels domaines d’activités sont recherchés ?

  • Nouvelles énergies : les solutions de demain autour de la production, la distribution et la commercialisation des énergies renouvelables 
  • Stockage d’énergie pour le développement des énergies renouvelables et l’optimisation de la mobilité urbaine
  • Les nouvelles mobilités : les solutions de transports collectifs intelligents (multimodal, last mile delivery etc)
  • L’industrie 4.0 : les solutions afin d’améliorer l’excellence opérationnelle au sein de nos activités industrielles 
  • Customer Connectivity : améliorer l’interaction avec nos clients dans nos business B2C & B2B traditionnels 

Pour en savoir plus sur le programme Shell StartUp Engine

Découvrez notre nouvelle promotion

Everclean solutions:

EverCleanHand veut faire de l’hygiène des mains une question d’intérêt public. L’objectif est de combiner la nature, l’environnement et la simplicité, pour atteindre une meilleure santé grâce à l’hygiène des mains, partout dans le monde. Ils offrent un geste simple, responsable et accessible à tous. Ils permettent à la fois aux personnes et à l’environnement d’être pris en charge. Le terminal EverCleanHand est recyclable et le désinfectant est biodégradable.

95% du terminal de désinfection des mains est recyclé dans l’atelier pour recréer de nouveaux terminaux. La dose de désinfection provient de ressources végétales renouvelables et est 100% biodégradable.

Les co-fondateurs Asbed Kechichian et Guillaume Belle ont la volonté de développer des solutions utiles aux personnes et contribuant à la santé de tous, en assurant une production locale, en travaillant également avec des ateliers protégés, dans lesquels les personnes handicapées pourraient réaliser une partie des solutions EverCleanHand.

https://www.everclean-solutions.com/

Cobrane:

Cobrane Design a été fondé en septembre 2012 avec l’idée de concevoir un véhicule à 3 roues pour le mobilité des agents de maintenance sur les sites industriels. Presque 6 ans plus tard, le Cobrane V1 a fait ses preuves dans les milieux industriels avec l’ajout d’un nouveau produit, le Cobrane A1, pour étendre l’usage de ces véhicules à 3 roues électriques à la micro mobilité et à la livraison. La majorité du capital est maintenant détenu par une société d’investissement qui se développe dans les secteurs industriels de l’aéronautique et du nautique dans le sud ouest de la France. Cobrane Design développent également une solution hybride à hydrogène avec le CEA (fin 2021).

https://cobrane.com/

Neocarbons:

NeoCarbons développe des équipements qui recyclent le CO2 en rendant la photosynthèse industrielle compétitive.

Ils apportent des solutions industrielles pour l’assainissement efficace du CO2 des effluents et/ou pour la production économique de produits chimiques à haute valeur ajoutée via la génération de biomasse de micro-algues.

NeoCarbons conçoit, construit et vend des bioréacteurs photo innovants en instance de brevet. NeoCarbons s’associe à des organisations d’ingénierie pour la conception et la construction d’installations industrielles.

C’est une solution pour le stockage biologique de l’énergie et la décarbonisation. Les industries ciblées qui bénéficieront de la technologie NeoCarbons comprennent les produits pharmaceutiques, l’alimentation, les cosmétiques, les nutraceutiques, l’énergie et les transports.

https://neocarbons.com/

Lug Technologies:

Pump’E vise à développer un réseau de recharge automatique et mains libres pour véhicules électriques et hybrides rechargeables afin de remédier au manque de points de recharge en faisant des bâtiments le vecteur de la transition énergétique.

Chaque place de parking couverte devient une borne de recharge potentielle, grâce à un robot autonome et une plinthe distributrice d’énergie. Les robots peuvent recharger tous les types de véhicules en dépassant le manque de norme (induction ou prise). Ils sont conçus pour fournir jusqu’à 43 kW sur 50% des espaces qui s’adaptent aux besoins des utilisateurs.

Il s’agit d’une solution flexible, modulaire et évolutive qui vise à répondre aux défis à venir tels que la recharge sans fil, l’évolution de la réglementation et l’essor des véhicules autonomes.

https://www.lug-technologies.com/

Thelxinoe:

Le pôle éolien est un système simple qui offre une possibilité infinie de variations pour capter l’énergie du vent. Il peut être de n’importe quelle taille, pour diverses utilisations, pour fournir de l’énergie qui peut être directement utilisée ou stockée. Il offre des possibilités de production d’énergie dans les zones sans infrastructure. Simple dans sa conception, facile à entretenir, peu coûteuse, facilement recyclable, c’est le vecteur de la transition énergétique la plus respectueuse de la nature. Il peut permettre une réduction significative de la consommation d’énergie par massification de son utilisation.

Thelxinoe a déjà développé son premier prototype intégrant un poteau éolien dans le mobilier urbain. En plus de son design et de la fonction de ses sièges, il permet d’alimenter en énergie de petits accessoires en étant indépendant du réseau. Il offre donc des possibilités de production d’énergie dans les zones sans infrastructures.

Pour En Savoir Plus

Shell Technology Ventures

Shell Technology Ventures (STV) est notre division de corporate-venturing qui investit dans des entreprises pour accélérer le développement et le déploiement de nouvelles technologies qui complètent nos activités.

Fondée en 1998, STV agit en tant qu'investisseur et que partenaire dans la commercialisation de l'innovation. Les entrepreneurs et les sociétés dans lesquels nous investissons bénéficient de notre expertise technique et scientifique et de la possibilité de tester et de piloter leurs innovations.

Shell GameChanger

Shell a créé son programme GameChanger en 1996 dans le but d'apporter aux innovateurs le soutien financier et technique nécessaire pour démontrer la rentabilité technique et commerciale de leurs idées. GameChanger les aide à améliorer leurs concepts rapidement et à moindre coût.

Innover ensemble

Vous avez une idée géniale ou possédez une technologie innovante ? Nous cherchons à former des partenariats avec des personnes, entreprises et organisations créatives.