L'Accord de Paris a envoyé un signal au monde entier ; le changement climatique est un grave problème que les gouvernements sont déterminés à affronter. D'ici 2070, un système énergétique très différent pourrait potentiellement émerger.

Le scénario Sky illustre une voie techniquement réalisable, mais ambitieuse, pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris : contenir l'élévation de la température de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.

Pour le scénario Sky, L'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) a modélisé l'impact en utilisant son cadre de Modélisation du système mondial intégré (IGSM) pour évaluer les résultats climatiques du scénario Sky. Ils ont publié leur travail d'évaluation de Sky impacts du ciel sur le climat intitulé «Remplir les objectifs de l'accord de Paris: Conséquences de la température du scénario Shell Sky».

Dans Sky, le cheminement vers zéro émission nette en 2070 implique des changements à chaque niveau du système économique et énergétique, depuis la configuration urbaine jusqu'à la demande énergétique des consommateurs, en passant par les révolutions technologiques nécessaires pour fournir des alternatives viables et rentables aux énergies fossiles. Un changement d'état d'esprit chez les consommateurs les amène à privilégier les options haute efficacité et à faible émission de carbone pour satisfaire leurs besoins énergétiques.

Ceci étant dit, l'atteinte des objectifs de l'accord de Paris n'est pas garantie. Le Scénario Sky requiert une combinaison complexe de facteurs qui se renforcent mutuellement et dont la mise en œuvre est accélérée par la société, les marchés et les gouvernements.

 

Les chiffres derrière Sky

Téléchargez l'ensemble des données chiffrées pour voir les permettant de tester, quantifier et explorer le Scenario Sky.

Shell a développé des scénarios axés sur l'énergie depuis près de 50 ans, aidant des générations de dirigeants de Shell, les universitaires, les gouvernements et les chefs d'entreprise à envisager des voies possibles pour prendre de décisions.

Le scénario Sky fait remonter la possibilité émergente d'une meilleure collaboration multilatérale pour s'attaquer aux problèmes de climat et de qualité de l'air, dans le but sociétal d'atteindre zéro émission nette issue de l'énergie d'ici 2070. Sky s'appuie sur une combinaison complexe de facteurs qui se renforcent mutuellement et dont la mise en œuvre est accélérée par la société, les marchés et les gouvernements.

Sky se joint aux deux autres scénarios nouvelle optique comprenant deux perspectives intitulées Montagnes et Océans.

Ces scénarios Montagnes et Océans ont fourni une analyse détaillée des tendances sociopolitiques actuelles et leurs possibles trajectoires à l'avenir. Ainsi, progressivement, le scénario se fonde sur l'ambitieux objectif de zéro émission nette d'ici 2070, prenant pleinement en compte les caractéristiques en matière d'échelle, de substitution technologique et d'investissement dans les divers secteurs des différentes économies nationales. Cette approche de l'élaboration des scénarios est qualifiée de « normative ».

En adoptant une approche ancrée dans la réalité actuelle du système énergétique mais combinée avec un objectif spécifique à long terme, notre but est de faire de Sky un scénario ambitieux et un outil réaliste pour les considérations pratiques d'aujourd'hui.

En termes plus pratiques, cette analyse peut fournir des indications utiles sur les domaines dans lesquels une attention particulière pourrait produire les meilleurs résultats.

Chez Shell, nous espérons que cette contribution sera utile pour trouver des solutions.

Webinaire Scénario Sky

Les dirigeants de Shell ont récemment organisé un webinaire décrivant le scénario Sky. Notre directeur exécutif des projets et de la technologie, Harry Brekelmans, a présenté la séance et Jeremy Bentham, responsable des scénarios Shell, expliquait en quoi consiste Sky. Une séance de questions-réponses était également animée par Mallika Ishwaran, économiste principale et conseillère en politique de Shell. Visualisez les faits marquants du webinaire ci-dessous.

Vous pouvez visualiser l'intégralité du Webinaire juste ici

Explorez la rubrique Énergie et Innovation

L’avenir Énergétique

L’accord de Paris a envoyé un message au monde entier : le changement climatique est un problème grave que les gouvernements sont décidés à affronter. Un nouveau système énergétique est en train de voir le jour. Il va se développer au cours des décennies à venir, à des rythmes divers selon les endroits.

Relever les défis technologiques

Nous développons des technologies innovantes pour découvrir et libérer de façon sûre davantage d'énergie abordable depuis des endroits plus difficiles d'accès.